Navigation

Choix de langue

  • Česky
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • En français
  • Italiano
  • по-русски

Contenu

Région du houblon
Le houblon est plus que l’épice de la bière!


„Haut comme un poteau à houblon“ dit-on et c’est dans la région de Rakovník que vous verrez quelle est la hauteur d’un tel poteau. La région de Rakovník est la région traditionnelle de la culture du houblon, cette épice de la bière qui confère à ce dernier son arôme irremplaçable, son goût légèrement amer et qui prolonge sa longévité. Le houblon est cultivé dans la région de Rakovník sur une surface dépassant 1400 hectares, ce qui représente le quart de toutes les houblonnières en République tchèque.

Champs géométriquement réguliers des houblonnières, composées par des centaines et des centaines de poteaux robustes, se dressant jusqu’à sept mètres de hauteur, solidement ancrés et liés en haut par un grillage en fil de fer où sont accrochés, à chaque printemps, des fils de guidage et sur lesquels les plants de houblon grimpent vers le soleil formant à tout moment de l’année un décor scénique captivant qu’il n’est possible de voir que dans peu d’endroits en Tchéquie, dans la mesure où la culture du houblon est limitée ici à seulement quatre régions houblonnières. La culture du houblon bénéficie, dans la région de Rakovník, d’une tradition plusieurs fois centenaire et de la meilleure réputation dans la mesure où le houblon de Rakovník est synonyme de la meilleure qualité. C’est justement Rakovník qui a commencé, au début du 16e siècle, à marquer l’origine du houblon - habitude tout à fait courante de nos jours – afin d’empêcher, par cette mesure, la contrefaçon du houblon de première classe de la région et son remplacement par des houblons d’une qualité inférieure.

Chacun sait, grâce à la comédie musicale Les vieillards à la cueillette du houblon, ce que représente la fameuse „romantique houblonnière“. La récolte du houblon avait cependant acquis son charme insolite longtemps avant la rencontre des amants cinématographiques en jeans Hanna et Philippe. Il est né au moment où l’or vert, comme on appelle le houblon, a commencé à être cultivé en grand. Pendant la deuxième moitié du mois d’août, moment habituel de la récolte, une foule importante venue de près ou de loin gagnait les communes houblonnières afin de cueillir la récolte en un temps court où l’houblon présente la meilleure qualité. Les dix, quinze jours de récolte, appelés „les houblons“, sont devenus, avec le temps, un séduisant microcosme avec ses propres lois, son mode de vie spécifique, son langage et ses coutumes.

Au début des années quarante du 20e siècle, c’est la jeunesse qui commençât à cueillir le houblon et les cinquante années suivantes ont généré un phénomène incomparable de „stages de houblon“. Des trains et des cars spéciaux amenaient, tous les ans, dans la région de Rakovník, jusqu’à trente mille jeunes gens, aidés, pendant les week-ends, par d’autres milliers de parents, surnommés les „moissonneuses-batteuses familiales“.

Le travail des milliers de paires de bras humains au cours de la récolte de l’or vert est aujourd’hui remplacé par les mécanismes des machines de cueillette, mais le charme des houblons ne s’est pas éteint. Les coulisses des vastes champs verts des houblonnières et l’arôme amer du houblon mûr restent toujours ainsi que l’occasion d’essayer de cueillir quelques bichets (mesure du houblon). Et rien ne donne autant faim que la cueillette du houblon. Quel fameux appétit après la cueillette de quelques plants suivie d’une agréable fatigue arrosée par la bière de Rakovník ou de Krušovice - „la boisson du houblon d’une rare excellence de Rakovník “ fêtée depuis toujours par les amateurs d’une boisson honnête comme véritablement „unique“ et au sujet de laquelle un poète inconnu du 16e siècle chantait qu’elle est rare comme l’unique pape à Rome, l’unique tour à Crémone et l’unique port à Ancône !

 

page

  • 1

Récolte manuelle du houblon

Récolte manuelle du houblon

Dočesná – fête folklorique du houblon

Dočesná – fête folklorique du houblon

Houblon fraîchement récolté

Houblon fraîchement récolté

Houblon

Houblon

Constructions de la culture houblonnière

Constructions de la culture houblonnière

Train historique du chemin de fer houblonnier „Kolešovka“

Train historique du chemin de fer houblonnier „Kolešovka“

Musée des costumes populaires à Kněževes

Musée des costumes populaires à Kněževes

Paysage avec des plantations houblonnières près de Mutějovice

Paysage avec des plantations houblonnières près de Mutějovice

Région du houblon – région aux menus monuments historiques. Statue de Saint Prokop près de Chrášťany

Région du houblon – région aux menus monuments historiques. Statue de Saint Prokop près de Chrášťany

Paysage avec des plantations houblonnières près de  Smilovice

Paysage avec des plantations houblonnières près de Smilovice

Rakovník – ville célèbre par sa tradition de brassage de la bière

Rakovník – ville célèbre par sa tradition de brassage de la bière

Musée de la brasserie à Krušovice

Musée de la brasserie à Krušovice


page

  • 1